Le programme des études est conçu de telle façon qu’il réponde à tous les aspects d’un métier dont la multiplicité des activités nécessite un grand professionnalisme.

L’ESAJ, dont le programme a évolué en concertation avec les fédérations professionnelles aussi bien nationales qu’européenne depuis le milieu des années 60, propose une formation qui a su conserver son identité historique tout en demeurant conforme aux recommandation de l’IFLA Europe (telle qu’elles sont présentée dans « L’IFLA Charter for Landscape architectural éducation » au chapitre « EFLA’s are as offert knowledge and skill ») en terme de contenu des enseignements.

 Tout paysage peut être ressenti, perçu et donc appréhendé de différentes manières. Il peut y avoir la lecture plastique, la lecture sensible, la lecture scientifique, la lecture environnementale, botanique, la lecture historique, la lecture socioculturel, la lecture technique, la lecture économique. Ces différentes approches nécessitent un vaste champ de compétences plutôt qu’une spécialisation précise.

« Classiquement », notre programme porte sur quatre axes qui, après affinités, télescopage et/ou antagonismes, ont tous la même finalité : le projet de paysage, sa conception, sa faisabilité, sa communication, sa réalisation, sa pérennité.

 
   programme
   

 L’axe socioculturel est orienté sur l’acquisition d’une culture de l’art en général, de l’art des jardins en particulier, de l’histoire des paysages et d’une culture des processus d’aménagement. Les étudiants apprennent les outils et les méthodes de communication, le droit y est abordé ainsi que les principales règles d’urbanisme.

  • Histoire de l’art
  • Histoire de l’architecture
  • Histoire des jardins
  • Découverte des jardins
  • Histoire de l’urbanisme et urbanisme réglementaire
  • Sciences humaines

L’axe plastique développe les capacités de création, d’imagination. Les étudiants y apprennent à voir, a percevoir, ils y affinent et y façonnent leurs sensibilités en multipliant les approches subjectives. Apprendre à traduire et à faire à travers l’acquisition de techniques de représentations tout en développant un regard personnel.

  • Maîtrise des moyens d’expression
  • Technique de représentation
  • Acquisition d’un langage plastique personnel
  • Sensibilité plastique
  • Démarche créative

L’axe scientifique est particulièrement basé sur le végétal, sa connaissance, son utilisation et sur les systèmes de production des paysages du point de vue biologique.

  • Biologie végétale
  • Horticulture
  • Ecologie
  • Connaissance des végétaux
  • Évaluation de site végétal

L’axe technique enseigne la maîtrise des moyens qui mènent à la concrétisation des idées, à leur réalisation ou à leur gestion future. L’essentiel de cet enseignement est de mieux faire comprendre aux futurs paysagistes qu’il y a nécessité d’intégrer les techniques dès la conception, qu’elles doivent alimenter et enrichir, qu’elles peuvent être inventives, voire moteur d’un projet.

  • Maîtrise d’œuvre
  • Dossier technique
  • Approche économique
  • Gestion
  • Techniques d’expression écrite et orale
  • Infographie vectorielle (Autocad + Revit)

Aucun de ces quatre axes ne prend le pas sur les autres, ils sont traités sur un pied d’égalité. Ils se télescopent nécessairement, se contredisent parfois, dans l’intérêt des étudiants, projet et ingénierie sont à considérer comme indissociables.

La Composition : Design, Conception et Planification paysagère

  • Imitation / répétition
  • Restauration / réhabilitation
  • Approche artistique et technique du projet
  • Approche scientifique et technique
  • Échelle locale
  • Échelle territoriale
  • Territoires complexes

 

 

Création AD Micro - 2017