Axe Technique

• Technique des travaux

« Les disciplines enseignées pendant ce cours relèvent à la fois des travaux publics, du bâtiment et de l’aménagement des jardins.

La réalisation d’un espace vert suppose d’abord la constitution de deux documents essentiels :

- Plans techniques comprenant l’état des lieux, le nivellement, la nature des sols ;

- Bordereau des prix et détails quantitatifs concernant les travaux préliminaires, les terrassements, le règlement, le jardinage, les circulations.

La formation englobe les terrassements (déblais, remblais, fouilles, foisonnement), les encaissements, la voirie (sentiers, allées piétonnes et carrossables, bordures de trottoirs et pelouses, les profils, les dallages), l’assainissement (canalisation, drainage), l’adduction d’eau et l’arrosage, l’éclairage utilitaire et décoratif, la maçonnerie (murs et murets, escaliers, bassins, aires de jeux), la réalisation des jardins sur dalle, l’étude des matériaux et engins mis en œuvre, ainsi que le calcul des prix de revient. »

 

AVP COUPES Jardins031007

Récapitulatif des Correspondances IFLA Europe :

  • Connaissances des matériaux et des techniques employées dans la mise en oeuvre des plans :
  • Terrassement et implantation
  • Drainage et récupération des eaux
  • Construction des voiries, pavages
  • Murs, ponts, passerelles
  • Bassins, cours d'eau etc.

Remise en état des terres et des drains, plans de plantation,, gestion des approvisionnement en végétaux, calendriers de plantation et pépinières. /

Knowledge of the materials and the techniques employed in the implementation of plans : the grading and modeling of ground form, the drainage and catchment of water, the construction of roads, pavments, walls, bridges, ponds and water courses etc. Also land reclamation and drainage. Planting plans, the handling of nursery stock, planting schedules.

• Connaissances complémentaires relatives aux règles d'implantation et de construction, genie rural, genie routier, genie biologique. / Further the knowledge of the rules of alignement and construction, rural engineering, highway engineering, biological engineering.   

  • Technique des travaux de bâtiments / Building Construction 
  • Technique des travaux de paysage / Landscape Construction 
  • Genie rural / Rural Engineering 
  • Genie routier / Highway Engineering 
  • Génie Biologique / Biological Engineering

• Gestion de Projets / Project Management

Laurent LEHEC

Pratique professionnelle et marketing / EGD (Economie Gestion Droit)

Ce cours comprends essentiellement trois aspects :

Etude des marchés publics et privés ;
Apprentissage des techniques de vente modernes (comment retenir l’attention des clients, éviter les refus, conclure une affaire) ;
Démarches à accomplir lors de la création d’une entreprise (relations avec les banques, obtention des crédits nécessaires, contacts avec le milieu juridique).

 
  Récapitulatif des Correspondances IFLA Europe :

• L'organisation des bureaux privés et publics. Rédaction des pièces écrites, des comptes rendus et des cahiers de prescription, estimation des coûts, supervision des travaux et entretien. / The organisation of private and public offices. The writing of briefs and specifications, a cost estimate, the supervision of construction and maintenance.

- Pratique Professionel / Professional practice,

- Économie / Economics,

- Marketing / Marketing,

- Gestion / Management Organisation.

• Communication

Théâtre & Co.

Atelier de Communication

« Compte tenu de la place occupée dans la société moderne par la communication, il est indispensable de maîtriser les moyens d’expression parles et écrits.

A l’aide des techniques audiovisuelles, les étudiants apprennent à s’adresser à leurs futurs interlocuteurs (élus locaux, chefs d’entreprises, architectes, maîtres d’oeuvre, fournisseurs) et à exposer oralement devant une ou plusieurs personnes les principes d’après lesquels ils ont élaborés un projet. »

 

Récapitulatif des Correspondances IFLA Europe :

• Développement des Compétences en Communication, Négociation et Présentation / The development of the skill of • communication, negociation and presentation.

• Entraînement aux oraux / Verbal Presentation Exercises,
• Anglais

Enseignant : ?

Apprentissage et pratique de l’anglais spécifique à la profession

À rédiger : cours en interne ? Voyages linguistiques ? Toefl ?

Récapitulatif des Correspondances IFLA Europe :

• Cours de Langues / Language Courses

• Accompagnement Rapport de stage et Mémoire

Philippe SIMONNET

Communication écrite - Méthodologie du mémoire

« Les étudiants acquièrent la pratique nécessaire à la rédaction claire de rapports, de notes et du courrier.

Récapitulatif des Correspondances IFLA Europe :

• Techniques de traitement de données / Data processing techniques

• Connaissances et compétences pour appliquer les techniques d'inventaire et d'évaluation des paysages et des sites, utilisation des systèmes d'information géographique, traitement des donnees informatiques dans le cadre d'un processus d'élaboration de projet de paysage / Knowledge of, and the skill to apply, the techniques of inventory and assessment of landscapes and sites, the use of geographic information systems, and the use of computers in design and planning process.

- Collecte de donnees et techniques d'évaluation / Data Collection and Evaluation Techniques

- Analyse paysagère / Landscape analysis

- Télé documentation et photographie / Remote sensing and photography

- Systeme d'information géographiques / Geographical Information Systems,

- Written Presentation Exercises (NON demandé)

• Design & Conception

• Projet paysage 1A


Philippe SIMONNET / Flore DOHY / Alexandre TONNERRE

Conception et Planification Théorique / Design and Planning Theory

«Le design paysager s’inscrit dans le vocabulaire des formes nécessaires à la conception des espaces verts. Elle évolue du point au volume. Le point, élément fondamental est omniprésent. Lorsqu’il se multiplie en subissant des tensions et des compressions qui finalement privilégient une direction, il se transforme en lignes, dont l’organisation concertée donne naissance au plan. La surface ainsi créée se situe alors dans un espace à trois dimensions.

Récapitulatif des Correspondances IFLA Europe :

• Capacité d'interpréter les objectifs généraux de la société, de les convertir en objectifs spécifiques, en principes de composition paysagères, avec la mise en place de stratégies et de méthodologies. / The ability to interpret general goals in society, converted into specific objectives, into landscape design principles, stratégies and methodologies.

• Landscape Architecture et Planification Théorique / Landscape Architecture and Planning Theory.

• Méthode de Planification appliquées à des Études de Cas / Planning Methodology and their Application in Case Studies

• Méthodologie de Conception appliquées à des Études de Cas / Design Methodology and their Application in Case Studies


• Projet paysage 2A

Philippe SIMONNET / Flore DOHY / Alexandre TONNERRE

Les Compétences de Conception et de Planification / Design and Planning skills

La couleur est en rapport avec les formes, mais elle recèle des caractéristiques, des possibilités et des effets qui lui sont propres. Elle doit obéir aux contraintes formelles, aux particularités des matériaux et a l’ensemble d’une composition. Dans les jardins et les parcs et de manière plus général dans l’ensemble des espaces extérieurs ouverts , les éléments vivants (végétaux) et inertes (minéraux) constituent un décor que les étudiants apprennent à construire, en tirant parti des uns et des autres. »


Récapitulatif des Correspondances IFLA Europe :

• Développement du Talent Créatif, d'une sensibilité à la forme et aux formes, d'une sensibilité aux textures, aux couleurs. / The development of a creative talent, of a sensibility to form, color and texture ; an ability to generate concepts in space and time ; to evoke, projects and transfer images

• Les Bases de la Conception / Basic Design,

• Conception de Projets (Ateliers) / Design Studio Projects

• Data processing techniques : Landscape analysis

• Landscape Architecture and Planning Theory

• Planning Methodology and their Application in Case Studies

• Design Methodology and their Application in Case Studies

• Basic Design

• Architecture

Carlos JULLIAN

Architecture

« L’étude de l’évolution des styles du passé, puis des règles inhérentes à la composition architecturale permet aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires à la construction de petits ouvrages et à leur intégration dans les espaces verts.

D’abord consacres à des notions préliminaires globales (définition de l’architecture et de la construction, étude du milieu, du terrain, du climat), le cours s’oriente ensuite vers un apprentissage pratique des moyens d’expression et de représentation (dessin, perspectives, axonométries, géométrie, cotation), des principes d’édification des


Eléments d’un bâtiment, de la nature et de l’utilisation des matériaux et de la contribution des différents intervenants. »

« La réalisation de maquettes, représentation en volume d’un projet, intervient à chaque stade de son élaboration, depuis l’étude initiale jusqu’a sa proposition au maitre d’ouvrage.

Pendant ce cours, les étudiants apprennent à utiliser toute sortes de matériaux et d’outils, à appliquer des techniques variées, à respecter les différentes échelles imposées, a tenir compte des formes, des couleurs et de la lumière (éclairage à chaque heure du jour). »

Récapitulatif des Correspondances IFLA Europe :

• Design Urbain / Urban design,

• Maquettisme / Model Making

• Histoire et Théorie des arts et de 'architecture / History and theory of art & architecture,

Planification & Programmation

 

 

• Projet paysage 3A


Mme Agnes MARIN / Mme Edith MINVIELLE


Atelier de projet et planification régionale :

« Aboutissement de l’enseignement dispensé et synthèse de toutes les disciplines abordées, le cours de planification paysagère et aménagement du territoire fait appel à l’ensemble des connaissances artistiques, environnementale, réglementaires et techniques acquises pendant la scolarité. Les étudiants abordent ici les projets complexes à forts enjeux. Ils participent, sous la direction d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes, a des travaux de longue durée au cours desquels ils établissent des devis, des cahiers des charges et des plans techniques. Ils se préparent ainsi à leur vie professionnelle, pendant laquelle ils auront à faire preuve quotidiennement de la justesse de leur jugement, de leur sensibilité d’artistes et de leur maîtrise technique. »

Récapitulatif des Correspondances IFLA Europe :

• Regional planning courses

• Design Studio Projects

• Landscape planning studio projects

• Projet paysage 4A et 5A          


Philippe SIMONNET / Mahaut de LAAGE /  Intervenant EXTERIEUR

Suivi TPFE 5A - Préparation au Travail Personnel de Fin d’Etude

Enseignants : Philippe Simonnet, Mahault de Laage, Intervenant extérieur

Travail en atelier dans une ambiance qui se rapproche le plus possible de celle d’une agence. L’intervenant extérieur est nécessairement un professionnel cadre dirigeant d’un bureau d’étude. Les sujets traités permettent d’aborder les enjeux de grands territoires, les grandes échelles ainsi que la complexité urbaine.


Récapitulatif des Correspondances IFLA Europe :

• Capacité à initier une dynamique de développement d'un environnement existant dans le cadre d'une planification globale de plus grande échelle tout en s'appuyant sur des potentiels environnementaux, écologiques, visuels, qu'ils soient régionaux ou locaux. / The ability to fit new developement into an existing environment within the scope of comprehensive regional planning with an emphasis on visual and ecological requirements and potentials.

• Cours sur la Planification Régionale. / Regional planning courses

• Planification paysagère et atelier de Projets / Landscape planning studio projects

• Atelier TPFE / Staff Working for Graduate (workshop)

• Atelier paysage (Workshop)

Diapositive36

 

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