Axe Socio-Culturel

Tous les modes d’expression graphiques doivent être familiers à ceux dont le travail consiste à dessiner des jardins. 

• Histoire des jardins / Histoire de la ville 

Dominique GARRIGUE

« L’origine de l’art des jardins remonte à l’antiquité. Les premières traces se trouvent en Egypte, en Mésopotamie, en Perse, à Rome.

D’abord utilitaire, le jardin devient Lieu d’agrément et même lieu sacré. Plus tard, il revêt une des formes d’expression artistique dont l’évolution s’intègre à celle de l’art en général, et, comme elle, reflète l’esprit d’une époque et d’un peuple. Les étudiants la suivront à travers les siècles, les civilisations et les lieux, des rives du Nil à Pompéi, a l’intérieur des monastères, des châteaux et des villes fortifiées du moyen-âge, a Cordoue, Séville et Grenade, en Italie, ou se situent les premières manifestations de la Renaissance, puis en Touraine jusqu’à Paris


(Jardin des Tuileries, du Luxembourg), a Versailles ou le génie de Le Nôtre dominé la période classique, mais aussi à Saint Germain, Saint Cloud, Meudon, Sceaux, Chantilly, Champs... et en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Russie, puis au XVIIIème siècle, en Angleterre, berceau d’un art qui influencera plus tard les créateurs français, devenus, de nos jours, les concepteurs des espaces verts modernes, lesquels NE sont PAS seulement des lieux d’agrément, mais dont la fonction consiste aussi à lutter contre les nuisances urbaines ; au Japon, enfin, pays qui héritera d’une tradition venue de Chine, ou elle atteignit son apogée à l’époque Ming.

Les principales réalisations seront étudiées à chaque étape , de même que la personnalité de leurs auteurs. Les caractéristiques des parcs et jardins, les techniques utilisées, les plantes et les végétaux qui s’y trouvent. »

  Axe socio

Récapitulatif des Correspondances IFLA Europe :

Histoire des jardins et du paysageHistoire et Théorie du Paysages / Landscape history and theoryConnaissance des concepts fondamentaux de la relation entre l'homme et son environnement physique et socio-culturel / Knowledge of the fundamental concepts of the relation between man and his physical and socio-cultural environment. A general understanding of notions of changing values, attitudes beliefs and behaviour in the course of time.Connaissance de la constitution et de l'évolution des patrimoines culturels et paysagers. Knowledge of the way in which our heritage of cultural landscapes was formed and transformed over time. The history of settlements, of land use of sites and monuments. The notions and principles of conservation and renewal. Landscape as a continuous process from past to present to futur.Géographie Historique, Physique, Sociale et Économique / Historical-, Physical-, Social- and Economic Geography,Tendances contemporaines des conceptions de parcs et jardins./ Contemprary trends of garden & parks design- Historical-, Physical-, Social- and Economic Geography- Contemprary trends of garden & parks design

• Urbanisme et Espaces Publics

Histoire des villes

Etude d’exemples concrets d’environnements aménagés et bâti avec intégration du moderne dans l’ancien et inversement. Prise en compte des dynamiques de développement culturel, politique et économique. / A study of examples of designed environments and buildings in ancient and modern times. This in the context of cultural, political and economic developments.

Véronique MONSENEGO

« Le jardin, création humaine, constitue presque toujours un lien entre la nature et l’œuvre des bâtisseurs. Il se cache au cœur des monastères, s’étend autour des châteaux, se situe au centre des villes ou à leur périphérie. L’histoire des jardins est indissociable de celle de l’urbanisme. Les vestiges de l’Antiquité en témoignent, comme. Ce qui subsiste des cités moyenâgeuses, et les réalisations contemporaines le confirment. Lorsqu’une ville s’épanouit, elle se parsème de parcs et de jardins, îlots de verdure que prolongent des artères bordées d’arbres. Les plans de reconstruction ou réaménagement prévoient toujours l’insertion d’espaces ou plantes et végétaux adoucissent le paysage urbain, en compensant l’aridité.

Aujourd’hui plus que jamais, le paysagiste collabore avec des architectes, des urbanistes, des écologues, des ingénieurs, des scénographes et des géomètres. Les professions qu’ils exercent se situent dans un contexte dont il doit connaître les différents aspects.

L’aménagement des espaces verts est soumis à des dispositions légales dont l’étude est indispensable, car :

- Les schémas directeurs, les PLU (Plan Local d’Urbanisme), de même que les normes applicables en l’absence de tels documents régissent la planification urbaine.

- Les autorisations (permis de construire notamment) relèvent de la compétence des communes qui les délivrent selon des modalités précises. L’enseignement porte également sur les législations relatives aux lotissements, les études d’impacts (conséquences de l’exécution d’un projet sur un site), les édifices et installations classées, ainsi que sur les mesures visant à protéger le patrimoine (périmètres sensibles, lieux et monuments historiques). »

  Récapitulatif des Correspondances IFLA Europe :

Législation et Réglementations / Principles and rules of government

"Connaissance des principes fondamentaux des politiques du paysage et de l'environnement. Procédures et législation en matière d'environnement et d'aménagement des territoires (urbains / ruraux / naturels) / Knowledge of the fundaments of landscape and environmental policies. Environmental and planning legislation and procedures. The role of international, national, regional and local government organization in environmental planning and design.

Procédures et législation en matière d'environnement et d'aménagement des territoires (urbains / ruraux / naturels) / Planning and Environmental Planning Legislation & Procedures

Les Différentes Utilisations du Sol : Typologies et Caractéristiques / Land Use Types and their Functional Requirements

Connaissance des différents types d'utilisation des sols, historique et évolutions, leurs fonctionnements internes , leurs répartitions, leurs inter-relation ainsi que leurs compatibilités / Knowledge of varions land use types, their developements over time, their internal functioning and their territorial claims, interrelationships, compatibilities

Exigences, Contraintes et Avantages de chaque Type d'Utilisation / Requirements in terms of layout and management

Fonctionnement et planification en milieu rural / Functional and Planning Aspect of Agriculture.

- Logement / Housing,

- Industrie / Industry,

- Infrastructure / Infrastructure,

- Loisir de plein air et tourisme / Outdoor Recreation & Tourism

• Visite de musées et Histoire de l'art

Jean CLAVIER

Visite de Musées : « L’art des jardins s’inscrit parmi les Beaux-arts. L’étude de l’histoire générale de l’art révèle la place qu’il y occupe. Elle permet, en outre, de le situer dans l’histoire des civilisations. L’histoire de l’art est intimement liée à celle des jardins qui en représentent souvent la synthèse. Les différentes formes d’art ne sont pas enfermées dans des catégories étanches ; elles s’influencent, au contraire, mutuellement, et elles obéissent à des règles fondamentales communes de composition, de rythme et d’harmonie. Toute société se projette dans ses jardins, comme dans sa peinture ou sa littérature. Cependant, l’espace d’intervention n’est pas le même, ni les matières travaillées.


En conséquence, les techniques diffèrent.L’art du paysagiste est perçu non seulement par la vue, comme les arts plastiques, mais sollicité le corps tout entier. D’une certaine façon, il prolonge et actualise les images des peintres, l’inspiration des poètes, les méditations des philosophes... il a su aussi être l’inducteur.

La formation dispensée par l école s’appuie sur les deux composantes, techniques et artistiques, de la création du paysage. À un vaste inventaire, l’enseignement dispensé préfère une histoire problématique, dont l’étude sera à la fois diachronique et synchronique. Il s’efforce de mettre en lumière les lieux privilégiés où se croisent les témoins essentiels des civilisations, où se nouent, dans la production artistique, les idéologies, l’imaginaire, les croyances, les sciences et les techniques. »

 

Récapitulatif des Correspondances IFLA Europe :

• Histoire des Beaux-Arts, de l'Architecture, de la conception urbaine, et de l'architecture des jardins. / History of Fine Arts, of Architecture, Urban Design and Landscape Architecture

• Connaissance de l’influence passée, actuelle ou future des beaux-Arts et de leur contribution dans le processus d’élaboration de l’architecture, de la conception urbaine et paysagere.

• Acquisition des bases des philosophies de la conception, les principaux mouvements, leurs interprétation esthétiques et symboliques. Knowledge of the contribution of the Fine Arts in the past as well as in the present to architecture, urban design and landscape architecture, as the basics of design philosophies, design styles, aesthetic standards and symbolic interpretation.

• History and theory of art & architecture


• Voyage d'études

Aleth de CRECY-KOCH

Voyage encadré d’une semaine en troisième année, sur un site d’étude européen exceptionnel.

Récapitulatif des Correspondances IFLA Europe :

Histoire des Beaux-Arts, de l'Architecture, de la conception urbaine, et de l'architecture des jardins. / History of Fine Arts, of Architecture, Urban Design and Landscape Architecture

Connaissance de l’influence passée, actuelle ou future des beaux-Arts et de leur contribution dans le processus d’élaboration de l’architecture, de la conception urbaine et paysagere.

Acquisition des bases des philosophies de la conception, les principaux mouvements, leurs interprétation esthétiques et symboliques. Knowledge of the contribution of the Fine Arts in the past as well as in the present to architecture, urban design and landscape architecture, as the basics of design philosophies, design styles, aesthetic standards and symbolic interpretation.

History and theory of art & architecture

• SIG (Système d’information Géographique)

S.I.G. : Connaissance et maitrise des ressources numérique en ligne, notamment en terme d’information géographique.

Récapitulatif des Correspondances IFLA Europe :

• Geographical Information Systems

 • Visite de jardins

En cours

Récapitulatif des Correspondances IFLA Europe :

Histoire des Beaux-Arts, de l'Architecture, de la conception urbaine, et de l'architecture des jardins. / History of Fine Arts, of Architecture, Urban Design and Landscape Architecture

Connaissance de l’influence passée, actuelle ou future des beaux-Arts et de leur contribution dans le processus d’élaboration de l’architecture, de la conception urbaine et paysagere.

Acquisition des bases des philosophies de la conception, les principaux mouvements, leurs interprétation esthétiques et symboliques. Knowledge of the contribution of the Fine Arts in the past as well as in the present to architecture, urban design and landscape architecture, as the basics of design philosophies, design styles, aesthetic standards and symbolic interpretation.

History and theory of art & architecture 

Création AD Micro - 2017