Axe Scientifique

• Écologie / Ecology

« L’enseignement, de caractère scientifique, porte sur la génétique et l’amélioration des plantes, la physiologie et la morphologie des végétaux, la climatologie, l’écologie et leur application en horticulture.Les facteurs climatiques (lumière, température, humidité, vent) exercent sur les cultures des influences qu’il est possible d’atténuer ou de modifier par des procédés et des moyens artificiels, que les élèves apprennent à mettre en œuvre.

Le cours comprend en outre :

• Étude des constituants physiques et chimiques du sol ainsi qu’une étude et une analyse des micro-organismes qu’il recèle.
  • Étude des techniques d’amélioration (assainissement, irrigation, amendements humique et calcique)
  • Étude des fertilisants et engrais et de leur utilisation dans des conditions rationnelles.
  • Étude de la culture des végétaux
  • Étude des conditions météorologiques
  • Étude de la géologie : La croissance harmonieuse des plantes dépend en grande partie de la nature et de la qualité du milieu dans lequel elles vivent et dont elles tirent les substances nécessaires à leur épanouissement. Pendant ce cours, les élèves acquièrent des notions de géologie, pétrographie, minéralogie, sédimentologie, et pédologie. Ils étudient, en particulier, les roches (classification, évolution, altération) ainsi que les caractères physiques, chimiques et biologiques des sols. »
Image 2

Récapitulatif des Correspondances IFLA Europe :

• Connaissance des bases physiques et biotiques des éco-systèmes, appréciation de leur valeur et de leurs potentialités ; conception et planification de stratégies de protection et de développement. / Knowledge of the physical and biotic basis of natural systems and the ability to appraise their existing and potential value ; both for protection and development : finding design and planning potentials.

• Les applications de l'écologie / Applied Ecology,

• Les bases de la Géologie / Geology,

• Les bases de la Climatologie / Climate,

• Les bases de la Topographie / Topography

• Les bases de la pédologie / Soil Science,

• Les bases de l'hydrologie / Hydrology

• Études sur la Végétation / Vegetation Studies

• Gestion du Paysage / Landscape Management

« Travaillant d’une part en classe (sur échantillons) et d’autre part sur le terrain, les étudiants apprennent à connaître et à reconnaître les différentes espèces et à en observer la mutation au rythme des saisons. Ils en étudient l’aspect, les formes, les couleurs ainsi que les comportements en fonction du milieu (nature du sol, exposition, conditions climatiques) afin de pouvoir les choisir, les associer et les intégrer à leurs compositions. » « L’art de la composition des espaces libres consiste à repartir des volumes, en tirant parti du relief, du sol, de manière à varier le paysage, à ouvrir des perspectives et à organiser l’espace. Les étudiants apprennent à choisir les essences, a en déterminer l’emplacement en

fonction de l’exposition (soleil, ombre), de l’alternance des saisons, des couleurs, des effets spéciaux recherchés et du rapport entre les silhouettes.

Le plan de plantation doit tenir compte également des matériaux (minéraux, constituants des revêtements de sol et du mobilier), ainsi que leurs textures, de leur aspect et de la manière dont l’oeil les perçoit en association avec les végétaux. »

Les végétaux / Plant Materials

Le plan de plantation / Planting Plans

Gestion et d'entretiens / Parks & Nat. Management

• Gestion du Paysage / Landscape Management

Gestion du paysage

À rédiger :

Récapitulatif des Correspondances IFLA Europe :

• Une connaissance de la relation entre la disposition des réseaux de parcs urbains et ruraux et de leur utilisation à long terme, développement et maintenance. / A knowledge of the relation between the layout of urban and rural parks systems and their long term use, developement and maintenance.

- Techniques de gestion du paysage / Landscape Management Techniques

- Aspect écologique de la gestion agricole / Ecological Aspect of Farm Management

Création AD Micro - 2017