Axe Plastique

Tous les modes d’expression graphiques doivent être familiers à ceux dont le travail consiste à dessiner des jardins. 
 

Les objectifs de la formation donnée aux étudiants s’articule selon trois registres :

    -  Les techniques plastiques (organisation des éléments, et expérimentations)
    -  Les valeurs significatives (art, savoir, culture)
    -  La créativité et sa manifestation.

L’enseignement cherche à aiguiser les perceptions de chaque individu, a éveiller sa sensibilité, a lui apprendre à la communiquer, TOUT en développant ses aptitudes intellectuelles (analyse critique) et pratiques : techniques du dessin et de la peinture, utilisation des outils (crayon, fusains, plumes, pinceaux, feutres, pastels, aérographe...), maitrise du croquis, du lavis, de l’aquarelle, de la gouache, manipulation des formes et des couleurs. Les professionnels de l’art des jardins pratiquent quotidiennement le croquis qui, en maintes occasions, complète les plans de détail et les perspectives. Ils l’utilisent aussi bien en bureau d’étude que sur les chantiers, et s’en servent afin d’aider leurs clients à se représenter le projet qu’ils leur proposent.Le croquis perspectif rapide doit pouvoir être exécuté sans hésitation car, moyen d’expression et de travail courant, il s’ajoute également très souvent aux arguments de vente. »e, mémoire, émotion, critique, perception, interprétation, perspective historique)

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Récapitulatif des Correspondances IFLA Europe :

• Développement du Talent Créatif, d'une sensibilité à la forme et aux formes, d'une sensibilité aux textures, aux couleurs. / The development of a creative talent, of a sensibility to form, color and texture ; an ability to generate concepts in space and time ; to evoke, projects and transfer images

• Dessin et Peinture à main levée / Free hand drawing and painting,

• Dessin à Main Levée / Free Hand Drawing

• Représentation graphique du Projet

 

M.Ridha BEN HASSINE

« Complémentaire de toute représentation graphique dans l’espace, ce cours revêt une importance capitale. Les étudiants y apprennent, d’une part à percevoir l’espace et, d’autre part, à représenter les projets issus de leur imagination d’une façon directement compréhensible par leurs futurs interlocuteurs. La discipline enseignée revêt de nombreux aspects : elle sollicite autant l’intelligence «visio- spatiale » que le sens de l’observation et la faculté d’organiser harmonieusement les lignes, les formes et les volumes, afin de créer un paysage équilibré, que ce soit sur le plan technique ou sur celui de sa représentation et de sa présentation. »

 
  Récapitulatif des Correspondances IFLA Europe :

• Dessin Technique / Technical Drawing

• Modélisation / Modeling,

• Remote sensing and photography

• Informatique

Mongi ZRIBI (CETA)

Informatique

Apprentissage des outils informatiques :

- Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint)

- Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign)

- Autodesk : Autocad + initiation au BIM (Building Information Modeling) sur Revit

 


Récapitulatif des Correspondances IFLA Europe :

• Infographie / Computer Graphics

• Infographie / (Graphic) Computer Techniques

Création AD Micro - 2017