Parce que les paysages sont des lieux de vie qui forgent l’identité des territoires, l’École Supérieure d’Architecture des Jardins et des Paysages a choisi le statut d’association de loi 1901 afin de cultiver sa vocation d’intérêt général.

L’équipe ESAJ se compose de personnalités investies dans le monde du paysage. Les membres de l’ESAJ sont engagés autour d’un projet ambitieux, celui de renouveler en profondeur le métier de paysagiste-concepteur, tel que le conçoit Gilles Clément, paysagiste de renommée mondiale et Président d’honneur de l’école depuis juillet 2019.

L’ambition de l’équipe ESAJ : former des jeunes qui sauront mettre en oeuvre la transition écologique et propager cette sensibilité du vivant à toutes les échelles du territoire.

Direction de l’ESAJ

Sacha Lenzini – Directeur

Paysagiste et urbaniste, ancien élève de l' ESAJ,  Sacha Lenzini est membre de l'équipe l'ESAJ depuis 2019. Il a pris la direction de l'école afin de lui donner un nouveau souffle avec l'appui du GROUPE SOS Transition écologique.

Il constitue un comité d'orientation stratégique autour de Gilles Clément, président d'honneur et parrain ce cette nouvelle vision de l'école du paysage qui revisite les fondamentaux de la formation de paysagiste.

Il est en parallèle paysagiste et urbaniste, co-fondateur de l’atelier Acmé paysage.

Françoise Lanore-Châtellier – Directrice des études

Françoise Lanore-Châtellier est LA ressource clé de l'équipe ESAJ ! Interlocutrice privilégiée des élèves et des membres de l'ESAJ pour organiser la vie pédagogique, elle prend en main tant les sujets administratifs que la vie quotidienne au sein de l'établissement et tente de trouver des solutions à toutes les questions.

Elle mène de front tous les sujets et s'assure que chacun soit dans les meilleures conditions pour enseigner ou effectuer sa scolarité à l'ESAJ.

Retrouvez le profil de Françoise Lanore-Châtellier sur LinkedIn.

Marc Claramunt – Directeur de la pédagogie

Marc Claramunt est en charge de la mise en place de la nouvelle maquette pédagogique de l'ESAJ aboutissant en 5 ans d'études au diplôme de « paysagiste ESAJ ».

Il anime la démarche qualité de l'établissement. Il est responsable avec l'appui Conseil de la Pédagogie et du Conseil d'Orientation Stratégique des travaux en cours pour la finalisation du dossier de reconnaissance de l'établissement et de ses diplômes (Bachelor ou Licence « assistant paysagiste ESAJ » et Master « paysagiste ESAJ » par le Ministère de l'Enseignement supérieur, ainsi que le renouvellement de la reconnaissance de l'ESAJ par IFLA Region Europe.

Paysagiste DPLG formé à l'ENSP Versailles (1987), Marc Claramunt a fondé et dirigé son agence de paysage (atelier PHUSIS, paysagistes) de 1990 à 2019.
    Paysagiste conseil de l’État depuis 1995, il s’implique également bénévolement dans les instances européennes du paysage, IFLA Europe et à la FFP.

Professeur associé à l'ENP-INSA Centre Val de Loire, il prend la direction de l’école du paysage de Blois de 2015 à 2018 avant de rejoindre l’équipe de ESAJ en 2019.

Directeur de la pédagogie de l'ESAJ et enseignant en atelier de projet de paysage.
    Retrouvez le profil de Marc Claramunt sur Linkedin

Conseil d’orientation stratégique

Gilles Clément – Président d’honneur

Gilles Clément, ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, a accepté de prendre la Présidence de l'école ESAJ et de participer au renouveau de l'école. À la tête de l'équipe ESAJ depuis juillet 2019, il poursuit des travaux théoriques et pratiques, en dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés.

Ces travaux se basent sur trois axes de recherche :

Le Jardin en Mouvement, concept issu d’une pratique sur son propre jardin dans la Creuse, appliqué à l’espace public en France et à l’étranger dés 1983.

Le Jardin Planétaire, projet politique d’écologie humaniste, concept porté à la connaissance du public par le biais d’un roman-essai, Thomas et le Voyageur chez Albin-Michel en 1996, puis par une exposition majeure dans la Grande Halle de la Villette en 1999/2000.

Le Tiers-Paysage, concept élaboré à l’occasion d’une analyse paysagère En Limousin, défini comme « fragment indécidé du Jardin Planétaire », concerne l’ensemble des espaces délaissés ou non exploités considérés par lui comme les principaux territoires d’accueil à la diversité biologique.