Les formations de l’ESAJ accueille des élèves qui souhaitent donner du sens à leur métier de Paysagiste

Nos formations aux métiers du paysage façonnent des profils recherchés parce qu’ils savent dessiner, concevoir et livrer des projets réalisables tout en étant capables de proposer une mise en œuvre de la transition écologique à l’échelle de leurs projets.

Bachelier - se former à l'ESAJ

DEUX FORMATIONS DIPLÔMANTES

BAC +3 : Bachelor assistant-paysagiste,

BAC +5 : Mastère européen paysagiste ESAJ de concepteur en paysage, Landscape Architect

POUR QUI ?

Les formations de l’ESAJ sont ouvertes à deux niveaux d’études :

• Les bacheliers titulaire d’un bac généraliste ou d’un bac professionnel qui souhaitent suivre la formation assistant-paysagiste. L’inscription se fait sur dossier et entretien. En savoir plus

• Les étudiants d’un diplôme de niveau bac+2 : BTS filière paysage,  L3 de la filière Paysage ou architecture, ou 2 ans d’études validées dans une autres filière ont la possibilité d’entrer directement en deuxième année ou troisième année.

Les formations de l’ESAJ sont reconnues par les fédérations françaises et européennes du paysage, FFP et IFLA Europe (International Fédération of Landscape Architects).

Donner du sens au projet de paysage

La formation aux métier du paysage à l’ESAJ a pour colonne vertébrale la quête de sens initiée par la préséance du vivant. Il va donc au-delà des étapes nécessaires au projet de paysage : l’accompagnement de l’équipement du territoire, la définition des prescriptions et recommandations du tableau paysager à protéger, l’habilité à l’utilisation du végétal pour un décor à planter.

Les formations à l’ESAJ impliquent d’ouvrir toutes les focales sur la complexité du vivant et de connaître les fonctionnements de la biodiversité : sol (lithosphère), de l’eau (hydrosphère) de l’air (atmosphère), des effets des activités humaines (technosphère), des représentations et pensées humaines sur les milieux (noosphère).

Cela dépasse les injonctions métiers inscrites dans la loi et contenues l’acronyme ERC : Eviter | Réduire |Compenser, pour prendre le sens suivant :  Comprendre le Vivant | Rétablir les liens et cohérences des milieux et des cycles | Enchanter le paysage.

Un projet de paysage à l’ESAJ c’est l’invention heureuse d’un enchantement avec le monde Vivant humain et non-humain.

Gilles Clément